You are currently viewing La cellulite : causes, symptômes et solutions !

La cellulite : causes, symptômes et solutions !

  • Auteur/autrice de la publication :

1. Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses (adipocytes) qui se forme sous la peau et qui vont grossir (hypertrophie) en se remplissant de graisse. Ce mécanisme va donner à la peau un aspect capitonné et piqueté plus communément appelé « peau d’orange » ou dans certain cas une peau flasque et œdémateuse.

En effet, il existe 4 formes de cellulite qui vont se traduire par des symptômes différents. À l’issue de cet article, vous serez capable de différencier les formes de cellulites et vous connaîtrez toutes les techniques pour s’en débarrasser.

Cellulite adipeuse, aqueuse, fibreuse

2. Qui est concerné par la cellulite et pourquoi ?

Elle concerne 90% des femmes et seulement 2% des hommes. Cette inégalité et la conséquence d’une différence génétique majeur entre les sexes. En effet, le corps des femmes contient 2 fois plus de cellules adipeuses, car cela leur permet de stocker les graisses pendant la grossesse.

Autre point important et contrairement aux idées reçues, la cellulite sous sa forme adipeuse touche également les personnes minces.


3. Quels sont les 3 types de cellulites et comment les reconnaitre ?

Il existe 3 types de cellulite que nous allons détailler.

1. La cellulite adipeuse.

Elle survient à la suite d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. Ainsi, les cellules adipeuses situées dans l’hypoderme (couche profonde de la peau) sont remplies de graisse.

1.1 Comment la reconnaitre ?

La cellulite adipeuse a une consistance molle au touché et elle est visible lorsque l’on pince la peau, car cela fait ressortir les capitons. Enfin, elle est indolore à la palpation.

2.1 La cellulite aqueuse

Elle provient d’une mauvaise circulation sanguine et elle procure une sensation de jambes lourdes. Elle est favorisée par une consommation excessive de sel qui engendre la rétention d’eau.

Généralement, elle est localisée sur les jambes et plus précisément sur les mollets, les cuisses et les genoux.

2.2 Comment la reconnaitre ?

Elle a une consistance souple et peu douloureuse ce qui la différencie des deux autres cellulites qui ont une texture molle pour l’une et dur pour l’autre.

3. La cellulite fibreuse.

Elle est incrustée depuis longtemps, c’est pourquoi l’on appelle également cellulite rebelle. Il est difficile de s’en débarrasser.

3.1 Comment la reconnaitre ?

Elle est dure et douloureuse au touché. Elle crée un effet bosselé avec parfois une couleur violacée.

Généralement, elle se situe à l’intérieur des genoux et sur l’arrière de la cuisse.

Comment se débarrasser de la cellulite.

4. Quelles solutions pour chaque cellulite ?

Comme nous l’avons vu, chaque cellulite à une origine différente et des symptômes propre à chacune d’elle. Par conséquent, à chaque forme de cellulite correspond un traitement.

4.1 Comment se débarrasser de la cellulite adipeuse ?

Tout d’abord, puisqu’elle provient de la nourriture, il est essentiel de commencer par rééquilibrer son alimentation et ses quantités. En effet, la perte de graisse va vider progressivement les cellules adipeuses et réduire leurs tailles, par conséquent les imperfections de la peau seront moins visibles.

Ensuite, privilégier l’activité physique et sportive est un bon moyen de perdre du gras et de lutter contre elle.

4.2 Comment se débarrasser de la cellulite aqueuse ?

1. L’activité physique et sportive.

Pour commencer, privilégier une activité sportive pour activer la circulation sanguine. En ce sens, vous avez le choix entre la marche à pied, la randonnée ou encore le vélo. Si vous aimez les sports aquatiques, la natation et l’aquagym sont également une bonne alternative.

À l’inverse, fuyez les sports provoquant des chocs comme la course à pied, le squash, le tennis ou encore le badminton. En effet, ils augmenteraient la pression sanguine et aggraveraient vos symptômes.

2. Comment s’alimenter pour s’en débarrasser ?

Du côté de l’alimentation, il faut éviter les aliments trop riches en sel, généralement les aliments transformés, limiter le sel de table et le gros sel pour la cuisson. Ainsi, choisissez des aliments et épices riches en potassium pour leurs vertus drainantes. On trouve parmi eux :

  1. Les épinards.
  2. Les pommes de terre.
  3. Les tomates.
  4. Le curry en poudre.
  5. Le gingembre moulu.
  6. Les raisins secs.
  7. Le chocolat noir (70% de cacao minimum).

Penser à boire beaucoup d’eau, car contrairement aux idées reçues cela permet de limiter la rétention d’eau. En effet, si vous limitez votre hydratation votre corps s’en souviendra et fera des réserves plus importantes pour prévenir la déshydratation.

3. Les différents massages : Palper rouler, ventouse…

Un bon moyen de lutter contre la cellulite et d’effectuer des massages sur les zones concernées. Vous pouvez vous rendre en institut ou les réaliser vous-même, voir les deux pour réduire un peu la facture. Voici une vidéo qui vous expliquera comment procéder :

Vous pouvez également opter pour l’achat d’une ventouse afin de réaliser plus facilement le massage. En voici un exemple vidéo.

4.3 Comment se débarrasser de la cellulite fibreuse ?

Dans le cas de la cellulite fibreuse il faut utiliser l’ensemble des stratégies existantes à savoir :

L‘alimentation :

  1. Réduire sa consommation de sucre raffiné et d’aliments à indice glycémique élevé.
  2. Privilégier les fruits et les légumes.
  3. Boire de l’eau en quantité suffisante (envion1.5l par jour)
  4. Consommer des aliments riches en antioxydant comme les fruits de mer.
  5. Favoriser les aliments et les boissons drainantes.

L’activité physique et le sport en privilégiant les sports qui ne mettent pas de contraintes importantes sur le circuit veineux comme expliqué plus haut.

Les massages palper, rouler et ventouse combinée à une huile de citrus pour favoriser le déstockage des graisses (lipolyse). Dans l’idéal réaliser votre massage matin et soir 5 minutes à chaque fois.

Massage en institut

5. Que faire en cas de cellulite mixte ?

La cellulite mixte est un mélange de cellulite adipeuse et aqueuse. Pour s’en débarrasser il faudra de ce fait utiliser l’ensemble des techniques existantes à la réduction de la cellulite aqueuse et fibreuse. Cette cellulite peut aussi évoluer en fibrose si elle n’est soignée.

Institut massage, adipeuse fibreuse aqueuse

6. Réponse aux questions fréquentes.

  1. Comment enlever la cellulite rapidement ? Il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser rapidement. Au contraire, il faudra surement être patiente et surtout ne pas se décourager en appliquant les conseils de cet article avec rigueur. En effet, mieux vaut en faire moins, mais régulièrement et plutôt que l’inverse, car cela ne donnera pas de résultat.

2. Comment supprimer la cellulite sur les cuisses ? En plus des conseils précédemment, je recommande de pratiquer un sport qui localise l’effort sur les cuisses. Pour cela le fitness ou la musculation est un excellent moyen de cibler une zone précise et par conséquent d’avoir des résultats plus localisés. Vous pouvez réaliser les exercices suivants :

  1. Des squats.
  2. Les relevés de bassins.
  3. Des fentes avant ou arrière.

Par ailleurs, travailler en circuit vous permettra de mobiliser plus efficacement les graisses.

Conclusion :

Vous connaissez maintenant les 3 types de cellulite et les différents moyens de s’en débarrasser. L’important, c’est d’appliquer ces préconisations sur moyen et long terme afin d’obtenir des résultats et de les conserver toute votre vie.

Laisser un commentaire