Terme : Micronutriments

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Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils ne peuvent pas être synthétisés par notre corps et nous pouvons en stocker qu’en petite quantité. C’est pourquoi il est important de les apporter régulièrement voir quotidiennement à notre organisme pour garantir le bon fonctionnement de nos organes.

Quels sont les différents micronutriments ?

  1. Les vitamines.
  2. Les minéraux.
  3. Les oligoéléments.
  4. Les polyphénols.
  5. Les acides aminés essentiels.
  6. Les probiotiques et prébiotiques.
  7. Les acides gras polyinsaturés.

Les vitamines.

Elles sont présentes en faibles quantités dans l’organisme et ne peuvent être synthétisé. En conséquence, nous devons les puiser en grande majorité dans l’alimentation. Les vitamines les plus connues sont la vitamine A, C, E, K, ainsi que les vitamines du groupe B qui sont présentes essentiellement dans les produits de la mer.

Les sels minéraux.

Le corps renferme 22 sels minéraux différents. Parmi eux 6 sont considérés comme majeurs :

  • Calcium.
  • Phosphore.
  • Potassium.
  • Chlore.
  • Sodium.
  • Magnésium.
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Les oligoéléments.

Ils représentent à peine 15 g dans notre organisme quand les sels minéraux atteignent 4% de notre masse corporelle. Pourtant, ils sont indispensables.

En effet, ils participent à la constitution des tissus et ils interviennent dans l’activité de nos hormones. Dans cette catégorie, on retrouve le zinc, le cuivre et le fluor, etc.

Les polyphénols.

Ce sont de puissants antioxydants que l’on retrouve majoritairement dans les fruits et les légumes.

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Les acides aminés essentiels.

Ils sont parfois précurseurs des hormones et jouent un rôle fondamental dans la structure des protéines.

Il existe 20 acides aminés, mais 9 d’entre eux sont essentiels, car ils ne peuvent pas être synthétisé par le corps humain. En voici la liste.

  1. Tryptophane.
  2. Lysine.
  3. Histidine.
  4. Méthionine.
  5. Phénylalanine.
  6. Thréonine.
  7. Valine.
  8. Leucine.
  9. Isoleucine.

Les prébiotiques et probiotiques.

Ce sont des organismes vivants qui vont garantir notre bonne santé intestinale.

Les acides gras polyinsaturés.

Ce sont les principaux constituants des lipides et des membranes de nos cellules. Parmi eux, les oméga 3 et oméga 6 qui se trouvent essentiellement dans les poissons gras et dans les huiles.

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En conclusion des micronutriments.

Nous puisons principalement les micronutriments dans notre alimentation. Nos besoins journaliers sont presque infimes, mais ils sont tellement difficiles à stocker par notre organisme qu’il faut en consommer quotidiennement pour garantir un apport suffisant et éviter les carences.

En ce sens une supplémentation sous forme de compléments alimentaires peut parfois être utile pour apporter un dosage précis, régulier et satisfaire les besoins parfois élevés notamment chez le sportif.

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