Terme : Métabolisme basal

« Back to Glossary Index

Le métabolisme basal correspond à la consommation d’énergie minimum dont le corps à besoin au repos pour survivre sur une journée. Il s’exprime en calorie. Si une personne mange plus de calorie que les besoins de son métabolisme alors il prend du poids. À l’inverse si une personne consomme moins de calories que les besoins de son métabolisme alors elle perd du poids.

Attention à ne pas ralentir son métabolisme basal ?

Un régime trop restrictif est trop long a pour effet de ralentir le métabolisme d’un individu. C’est pour cela qu’il faut réduire ses calories de façon progressive.

Peut-on booster son métabolisme de basal ?

On peut booster son métabolisme de base en augmentant son activité physique ou en intégrant des séances de sport régulière.

Comment calculer son métabolisme de base ?

Il existe plusieurs formules :

  • Formule oxford : 4,2 x poids + 593 = Kcal à consommer par jour
  • Formule Harris et Benedict : Pour un homme (13,707 x Poids) + (492,3 x Taille) – (6,673 x Age) + 77,607 et (9,740 x Poids) + (172,9 x Taille) – (4,737 x Age) + 667,051 pour une femme

Conclusion :

N’oubliez pas qu’il s’agit des calories à consommer par jour et au repos. Connaitre son métabolisme de base est un repère à connaitre, mais qui reste bien moins intéressant que de connaitre sa balance énergétique pour perdre du poids.

Bibliothèque étude

« Retour à l'index du glossaire